19.01.2021 16:30 https://cutt.ly/final-session_Metrolab Seminar

« Quel avenir pour les infrastructures sociales après le Covid? » session #6 avec Justine Harzé, Tom Sanders & Miguel Vanleene

Mardi 19 janvier à 16h30, Benoit Moritz et Geoffrey Grulois animeront pour Metrolab la dernière séance du webinaire « Social Infrastructure in The (Post-)Covid City ». A cette occasion, nous écouterons Justine Harzé (Cabinet du Ministre Président de la RBC), Tom Sanders et Miguel Vanleene (référents "équipements", perspective.brussels), avec deux présentations autour de la question « Quel avenir pour les infrastructures sociales après le Covid? »

Résumé intervention Justine Harzé

L’équipement de la Région, et plus spécifiquement des quartiers, est un enjeu de premier plan et sous-tend une vision du développement territorial. Le Gouvernement bruxellois a affirmé son ambition d’inscrire l’action urbaine de la législature dans le modèle de la « ville à 10 min », dans une perspective durable et résiliente.
La crise que nous vivons et les situations de confinement qui en ont découlé n’ont fait que confirmer la pertinence et la nécessité de poursuivre la mise en œuvre de cette transition.La notion d’équipement est souvent réduite à sa définition juridique, inscrite dans les plans d’affectations. Equiper la ville dépasse pourtant largement cette notion. Il est essentiel de porter cette discussion à un niveau plus large, en y considérant également l’accessibilité, l’inclusivité, certains services, etc.
Les projets futurs devront donc répondre à des besoins dont le confinement a exacerbé la nécessité: des logements adaptés, de nouveaux espaces extérieurs, une mobilité douce, des équipements variés et accessibles. Les potentialités offertes par des dispositifs temporaires méritent également, dans ce contexte, une attention particulière.

Résumé intervention perspective.brussels

Les équipements d’intérêt collectif sont des infrastructures essentielles au développement et à la cohésion sociale d’une ville, en complément aux logements. Ils améliorent la qualité de vie et dynamisent les quartiers grâce à l’offre d’activités sociales, culturelles, sportives, éducatives... accessibles aux habitants. Les équipements collectifs sont des infrastructures utiles à la collectivité.Ils ont pour objectif principal d’offrir un service d’intérêt général à un large public en répondant aux différents besoins des habitants: culture, médias, sport, santé, éducation, petite enfance, services publics, économie sociale, etc. La mission collective des équipements prime sur leur éventuelle rentabilité.
Ensemble, petits et grands équipements bruxellois ont un impact territorial complémentaire. Ils créent un réseau qui, réparti de manière équilibrée sur le territoire, est un atout pour la vie enville. Une partie de ces équipements ont une influence plus large sur le territoire, une envergure métropolitaine, voire internationale. Lorsqu’ils proposent une programmation exceptionnelle ou qu’ils permettent l’organisation de grands événements, ces équipements renforcent l’attractivité de Bruxelles.
En tant qu’acteur en charge de la planification et de la programmation urbaine, perspective.brussels conçoit des stratégies territoriales pour le développement de projets urbains, incluant notamment des équipements collectifs. En s’appuyant sur les différents plans et outils de planification disponibles, perspective.brussels programme ou réserve des surfaces dédiées à l’équipement en fonction des besoins du quartier. Par ailleurs, la Task Force Équipements aide les propriétaires publics et privés de ces surfaces à identifier l’acteur chargé de mettre en œuvre un projet d’équipement public qui réponde aux besoins régionaux.

Les intervenants

Justine Harzé, sociologue et urbaniste, actuellement directrice de Cabinet-adjointe au Cabinet du Ministre-Président en charge du développement territorial et de la rénovation urbaine.

Tom Sanders est actuellement Directeur du Département Stratégie de Perspective. Juriste de formation, il a travaillé au sein du Cabinet du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et pour différents Ministre-Président bruxellois sur des réflexions et projets liés au développement urbain. Avec Perspective, il travaille à la définition du cadre stratégique et règlementaire du développement urbain régionalainsi qu’à la production d’une expertise permettant d’appuyer les décisions politiques.

  • When
    Title
    Type
    Where