p-lab. Identifying and amplifying new forms of urban participation. The Brussels city center pedestrian zone as a laboratory

p-lab est un projet de recherche-action qui s'attache à ouvrir et enrichir la définition du mot "participer", tout en contribuant à expérimenter des nouvelles formes de participation urbaine. Ce projet a comme terrain le piétonnier du centre-ville de Bruxelles.

p-lab se base sur une ethnographie de diférentes manières (esthétiques, ludiques, économiques, culturelles, ...) dont les citoyens contribuent à la vie publique de la ville, souvent peu visibles car ancrées dans des activités quotidiennes. Cette ethnographie est étendue aux façons dont les pouvoirs publics tentent, en retour, de faire participer les citoyens à la vie de la ville, en ancrant leurs dispositifs dans le flux de l'expérience ordinaire. Certaines de ces observations alimentent ensuite un processus de prototypage et de design, où des dispositifs, des objets, des espaces, des événements, des occasions, des "espèces" sont amplifés, atténués, disséminés, hybridés, hackés ou (re)créés, afn d'expérimenter leur potentiel en termes de participation urbaine, dans d'autres situations que celles qui les ont vus émerger. Avec ces prototypes et leur opérationnalisation, notre ambition est non seulement d’avoir un impact local, mais aussi d’optimiser notre compréhension des arts de (faire) participer, afin de formuler des manières situées et écoresponsables de pratiquer des “transferts d’expériences”.

p-lab s'inscrit dans le cadre du programme Anticipate 2018-2021 d'Innoviris, thématique "Participation sociétale et citoyenneté". Il est mené par le collectif de recherche-action Urban Species.