Master de spécialisation en management territorial et développement urbain

Cette formation s'inscrit dans le développement des enseignements de l'ULB au sein du pôle Charleroi. Portée par la Faculté d'Architecture de l'ULB et l'UMons, elle propose une formation inexistante à ce jour en Fédération Wallonie-Bruxelles et axée sur la gestion publique de projets urbains et territoriaux.

Les nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de management territorial, de programmation et de développement urbain seront l'exploration, l'élaboration ainsi que la mise en œuvre de solutions adaptées aux projets de développement futurs. Le master de spécialisation forme ainsi aux métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine en lien avec la politique de la ville, enjeu essentiel pour la Région wallonne.

En matière de développement territorial, la régénération de nos zones urbanisées ne peut dorénavant se réfléchir qu'en équilibre avec la sauvegarde des valeurs d'un territoire wallon pensé en tant que paysage spécifique. Les partenariats stratégiques locaux et les héritages communaux font régulièrement émergé la nécessité de procéder en termes d'opérations capables de structurer un environnement commun mieux partagé. Les enjeux et questions liés à la dimension supracommunale, notamment en matière d'espace public, de ruralité et de gestion de ressources seront abordés.